Séjour à Monastir : nos visites

Quoi de mieux que de voyager ? Pour ma part, c’est certainement l’une des meilleures choses à faire. Voir de nouveaux horizons et paysages, découvrir de nouvelles cultures et saveurs. Et pour le coup, il était question de décompresser et de prendre du bon temps. Durant cette longue absence, sachez que nous avons fait des choses, beaucoup de choses. Mais effectivement, suite à la reprise du blog, j’ai commencé à vous en expliquer certaines lors des précédents articles. Notamment sur mon envie d’ouvrir une entreprise ou encore lorsque je vous ai fait part de notre aparté lyonnaise. Aujourd’hui, je vous partage mes escapades en Tunisie, plus précisément celle de notre point d’ancrage : Monastir !

Qu’est-ce que Monastir ? Petite mise en lumière d’une plus grandes villes de Tunisie

Port de Monastir

La côte, ses plages et ses restaurants

L’une des stations balnéaires les plus populaires de Tunisie, Monastir est une ville commerçante et un centre de formation au sein de ce pays africain. La ville est surtout connue pour ses magnifiques plages et je vous peux vous dire qu’on en a bien profité ! Celles-ci sont bien équipées pour le sport, disposent de nombreux centres de location de matériel et d’écoles de plongée. Et la encore, nous nous sommes fait plaisir à découvrir l’univers marin de la mer méditerranée. Nous avons pu profiter de la côte qui regorge de restaurants et cafés, servant des fruits de mer frais. Une des merveilles culinaires que j’ai pu vivre durant mon séjour, a été dégustée à La Grotte, (pas de site, fiche TripAdvisor…) restaurant de poissons connu comme le plus populaire. Cependant, si vous voulez goûter les plats tunisiens, un conseil d’amis, le restaurant Les Sportifs est tout de même plus ancré dans le traditionnel et sera le meilleur choix.

Côté plaisir, loisirs et sports

Le plus grand centre sportif, où il est possible de suivre des cours de plongée sous-marine, est situé à proximité du port. Sur ce lieu, il est également possible de participer à la promenade en bateau sur un yacht. Les amateurs de golf (comme mon homme ^^) devraient certainement visiter le nouveau terrain, qui a ouvert ses portes il y a quelques années. Il y a aussi un hippodrome pour les passionnés de chevaux et d’équitation (tout comme moi ^^).

Et l’histoire de Monastir ?

Un patrimoine culturel et architectural

Quand il s’agit de décrire les curiosités historiques de cet endroit, rien de tel qu’une excursion au mur de la forteresse, qui se trouve près du port. Le mausolée de Bourguiba et une ancienne mosquée se trouvent très proches de l’endroit. Le Musée Islamique est l’un des équipements culturels les plus populaires de Monastir. Le musée, que nous avons visité, expose une précieuse collection de manuscrits anciens de 4 – 6 siècles anciens. Plusieurs salles sont consacrées à des collections de poterie, et l’astrolabe fait en 927 ans après J-C, est connu comme l’une des expositions les plus célèbres.

La partie centrale de la ville est l’emplacement d’une autre structure architecturale importante, le mausolée de la famille Bourguiba. La tombe est décorée de magnifiques fragments de marbre et de céramique sculptée. Selon notre guide, en 1980 le mausolée a été décoré de nouvelles coupoles dorées et de deux nouveaux minarets ont été ajoutés. La station est riche en attractions pour tous les goûts : les vacances à la plage peuvent être mélangées avec des visites touristiques et le sport peut être suivi d’excursions fascinantes dans des lieux historiques. Voyager à Monastir nous a apporté beaucoup de souvenirs inoubliables.

Ville de Monastir

La religion, toujours présente

L’attraction religieuse la plus importante de la ville est la Grande Mosquée. Elle a été construite il y a plus de mille ans. Au fil des époques, la mosquée a été reconstruite à plusieurs reprises. Au moment de notre séjour,  c’était un beau monument architectural avec des arcs et des colonnes. Juste splendide ! Dans la mosquée, il y a une grande cour et une salle de prière spacieuse, dans laquelle il ne fait pas chaud même au plus fort d’une journée chaude. Moment assez bluffant, je peux vous garantir que lorsque l’on s’approche de ce monument, on a le souffle coupé. Dommage mais respectable, l’entrée de la mosquée n’est accessible qu’aux seuls adeptes de la religion musulmane, et tous les autres sont invités à admirer le monument historique du territoire voisin.

La forteresse de Ribam située sur la côte est la plus grande et la plus ancienne d’Afrique du Nord. Elle a été construite au VIIIe siècle et occupait initialement une superficie très réduite. A chaque siècle, l’échelle de la structure défensive s’élargit. Lorsque nous l’avons vu, la superficie de la forteresse s’élèvait à plus de 4000 mètres carrés ! Imaginez-vous l’évolution depuis sa création. De nombreux guerriers célèbres sont enterrés sur son territoire, et plusieurs sanctuaires religieux sont dans la forteresse. Il s’y trouve une salle de prière, à côté de laquelle, nous avons aussi pu visité un petit musée d’art islamique.

L’art au sein de la culture à Monastir

Le Musée du costume traditionnel était certainement l’une des visites que j’ai apprécié. La majeure partie de l’exposition est consacrée aux vêtements nationaux, qui ont marqué le début des XIXe et XXe siècles. En plus de l’habillement, le musée abrite des collections de bijoux de luxe, de pierres précieuses et de produits de la meilleure soie locale, connue pour ses qualités uniques.

Et le côté local dans tout ça ?

Nous avons tout de même échangé avec quelques habitants de la ville. L’un d’entre eux, nous expliqua que le lieu de vacances préférés des résidents de Monastir est le pittoresque parc Baladia. En plus des décorations paysagères et des bâtiments anciens, dans ce parc on peut voir un monument à l’effigie du Président Habib Bourguibe, des allées et des aires de récréation avec des bancs autour du monument. Et  d’aures nous expliquent qu’ils aiment aussi aller au théâtre. Alors là, je ne pensais pas le faire, mais nous avons assisté à une pièce. « Où ça ? », allez vous me dire. Au Palais des Congrès, qui est utilisé à de maintes reprises pour divers événements culturels locaux, comme des expositions et des rencontres avec des artistes. Dans l’enceinte du bâtiment, il y a une scène spéciale adaptée aux productions théâtrales. Certaines salles ne sont disponibles que pour les événements d’affaires, mais une grande partie des salles est accessible à tous les visiteurs.

Je peux vous garantir que ce fut un séjour qui n’a pas été de tout de repos. Moi qui pensait pouvoir flâner et me faire dorer la pilule… Que ne-ni, cela n’a pas été de tout repos mais bien au contraire, très enrichissant !

Leave a Reply