La Mooncup, l’essayer c’est l’adopter

Un sujet qui peu en être délicat pour certaines, donc n’aller pas plus loin si ça vous dégoute ou autre….! Pour ceux que cela ne dérange pas, voici une petite présentation.

L’hygiène du corps, ça se travaille

Etant de plus en plus sensible à ce que j’utilise pour mon corps, j’ai commencé à m’intéresser aux tampons et serviettes périodiques. Lors d’un séminaire, nous avons été certaines à échanger sur le sujet, ce qui a commencé à éveiller ma curiosité et cet article a fini par me convaincre.

Le concept de la mooncup

La mooncup

C’est une coupe en silicone qui se place dans le vagin et va récupérer le sang, il suffit de l’enlever et de la laver puis de la remettre.

Côté mise en pratique : oui je l’ai essayé… Et ça a plutôt fonctionné.
Lors du 1er essai, ce fût un fiasco ! J’ai rien pu faire… Mais je ne suis pas resté sur cet echec. Lors du 2ème essai, je l’ai utilisé dès le début de mes règles. C’était bon et du coup je n’ai mise qu’elle, fini les tampons et les serviettes.

Au niveau du confort, je ne la sens pas du tout, pour l’enlever c’est un peu désagréable, mais pas plus qu’un tampon (désolé pour les détails !!).

Les avantages de mon point de vue

    • Pas de rupture de stock, donc fini les jours où on a oublié sa pochette et on est en galère !!
    • Très rentable, en quelques mois seulement.
    • S’adapte au flux, quand on est au début ou en fin de règles, les tampons peuvent faire assez mal au moment du retrait donc là, il n’y plus ce problème.
    • Pour ma santé, je ne laisse plus à l’intérieur de mon organisme des fibres de coton chlorées et fini aussi les serviettes qui donnent l’impression que ça macère!!! (désolé pour ça aussi, mais j’ai pas trouvé un terme qui fais moins sales!!).
    • On se rend compte de la quantité de sang qu’on perd, ça permet aussi de mieux se connaître.

Le seul inconvénient que j’ai trouvé (ne rêvons pas) est qu’il est mieux d’avoir de l’eau pour la rincer et ce n’est pas toujours évident en dehors de chez soi, mais pour l’avoir testé les jours où j’ai bossé et je suis allée à la danse, c’est gérable.

Et vous ? vous avez testé ?!

Leave a Reply