Mes bons plans et astuces pour voyager !

Les voyages c’est bien mais ça se prépare. Aujourd’hui avec Internet et les nombreux sites de comparateurs et autres types, il est facile de trouver de bons plans pour de belles destinations. Je vous partage ma méthode pour voyager facilement et au meilleur coût. Rien de très compliqué, il s’agit simplement d’une méthodologie à appliquer afin d’être efficace.

La vadrouille, ça me connaît

Carte du monde

Nous adorons les voyages et essayons de partir au moins tous les 6 mois à l’étranger. Le fait de ne pas encore d’enfants nous permet de profiter et nous avons la chance d’avoir de la famille un peu partout. Donc on va au moins une fois par an à Paris, à Carpentras et dans l’Indre (région centre).

Dernièrement, nous avons fait :

La préparation d’un petit ou grand voyage

Dès que l’on rentre de voyage, on réfléchit et programme le suivant et pour une question de budget, nous nous limitons à un gros voyage tous les 2 ans.
L’homme donne ses idées et je m’occupe du reste, j’adore organiser, chercher le bon hôtel, etc, je peux y passer des heures sans problèmes.

Voyage et séjour
J’ai cité plus haut des destinations étrangères, mais les conseils s’appliquent tout aussi bien à un voyage national.
Par exemple, nous sommes allés dernièrement dans faire un tour du côté de la Creuse pour voir de la famille et profiter pour visiter le Parc des Parelles. Mais j’aurai très bien appliquer les conseils ci-dessous pour bien préparer et planifier le déplacement.

La phase de recherche

Dans un 1er temps, je cherche les vols ou les trains les plus intéressant avec Air France, Easy Jet, SNCF et les comparateurs style Kayak… je prépare plusieurs date d’aller et retour. Ca me permet d’avoir un panel de tarifs en ce qui concerne le transport et d’optimiser les coûts du transport.

La sélection de l’endroit où loger

Puis je cherche l’hôtel ou la chambre d’hôtes avec Trip Advisor et Trivago. Pour moi, ce sont les meilleurs sites qui apportent d’une part des avis et le meilleur aperçu d’une destination. D’autre part, on peut trouver facilement et au meilleur prix un logement.

On boucle le voyage : réservation

Pour finir, je réserve en fonction du prix total avion + chambre. Rien de plus compliqué, si la somme du transport et du logement reste raisonnable et correspond à votre budget, c’est tout bon !
Jusqu’à présent, nous n’avons pas connu de mauvaises surprises, quelques déconvenues seulement et qui se sont toujours résolus. Il ne faut pas hésiter à râler un peu 😉

L’organisation de son séjour

Une fois tout réservé, c’est l’organisation sur place, pour l’Andalousie et Berlin, on avait acheté des guides afin de profiter au maximum du séjour. Je sélectionne ce que j’ai envie de faire, les restos, etc, on fait le tri ensemble puis je programme dans les grandes lignes ou à l’heure près (pour Berlin!).

Les guides sont intéressant pour préparer mais surtout sur place, pour avoir un parcours « définit » qui permet de gagner du temps et de profiter un maximum du séjour.

NB : Pour ce qui est de l’avion, pour des raisons écologiques, j’aimerais l’éviter, mais vu la différence de coût et de temps entre l’avion et le train, le choix est très souvent vite fait.

2 Responses

  1. […] proche de tel quartier etc et voir lister les endroits où nous pourrions manger. Pas mal mes petites astuces pour voyager efficacement ? […]

  2. […] Italie pour 150 euros par personne, je trouve que ça le fait plutôt pas mal ! (Souvenez-vous de mes conseils pour voyager 😉 ). Mais bon, cela n’est qu’une petite partie des dépenses à […]

Leave a Reply