Les graines germées

Petite présentation des graines germées : qu’est ce que c’est ? quels sont leurs bienfaits ? Je vous dis tout sur celles-ci.

Qu’est ce que sont les graines germées ?

Les graines germées sont un concentré de vitamines, minéraux, oligo-éléments et ont une très bonne biodisponibilités (elles sont facilement assimilables par l’organisme). Elles sont aussi très riche en enzymes qui aident à digérer les aliments cuits qui n’en ont plus. Elles sont vivantes et grâce à la germination, les vitamines vont se multiplier jusqu’à 1000 fois.

Vous pouvez les acheter déjà prêtes ou les faire germer chez vous, j’ai opté pour cette dernière option. En effet, je trouve qu’il n’est pas facile d’en trouver prêtes et qu’elles sont souvent cher.

Je vous conseille de toujours les acheter en magasin bio (déjà prête ou les graines à faire germer), ainsi, vous n’achetez pas des pesticides!

Quels types de graines j’utilise

J’ai donc acheté 2 germoirs en verre et des sachets de graines à germer : mélange alfalfa / cresson / choux rouge, orge à germer et basilic. Il suffit de mettre une cuillère à soupe rase de graines dans le pot, rajouter de l’eau et laissez tremper le temps indiqué, puis matin et soir, rincer les graines et retourner le pot. En quelques jours, j’en ai eu un pot rempli, je les ai alors mise au frigo dans une boîte et en consomme un peu tous les jours. Vous pouvez aussi utiliser des pots en verre recouvert d’une gaz et maintenu avec un élastique.

Mon chéri n’était pas forcément tenté, mais après, avoir goûté et appris leurs intérêts nutritionnels, il en mange volontiers! Pour en manger facilement, il faut les utiliser comme assaisonnement, par exemples dans une salade, sur une soupe, dans des fajitas (recette ci-dessous), dans des sandwichs, bagels, etc. Attention, par contre, à ne pas les faire cuire au risque de détruire les nombreuses vitamines.

Quelques idées de recettes

La 1ère idée avec des graines germées

Un bon petit bagel avec philadelphia, roquette, mortadelle et graines germées, miiiamm! Une tuerie, je vous conseille fortement !

Bagel avec graines germées

Une seconde recette : de bonnes fajitas healthy

Malheureusement, je n’ai même pas eu le temps de les prendre en photo…

Voici tout de même les ingrédients et la méthode de préparation.

Vous aurez besoin de galettes de blé ou mais, poulet, oignon, avocat, jus de citron, tomates, graines germées, salade (et fromage pour ceux qui aime).

Ensuite, suivez les étapes:

  • Mixer l’avocat avec un peu d’oignon et de tomate, du jus de citron et du sel.
  • Couper le reste de tomates en lamelles.
  • Faites cuire le poulet avec l’oignon coupé fin, un peu d’huile, du sel et du poivre.
  • Faites chauffer la galette au grille-pain ou à la poêle.

Disposer sur la galette, le guacamole, les bouts de tomate, la salade, les graines germés, puis le poulet et Régalez-vous!!!

Pour ceux qui aime le fromage, le faire fondre sur le poulet dans la poêle.

Et vous? vous les utilisez comment?!

Leave a Reply