La visite d’Amsterdam en détails

Un peu en retard pour vous faire le compte rendu de ces 4 jours à Amsterdam. Mais tout arrive à point à qui sait attendre :). Je vais donc vous compter et surtout vous apporter de jolis détails sur ces quelques jours dans la capitale néerlandaise. Cela devrait certainement vous donner des envies de voyage sur les terres hollandaises.

Un séjour court mais riche en découvertes

Nos activités du 1er jour

Nous sommes arrivées un Mardi. Après avoir déposé nos affaires, nous avons pris le tramway pour aller faire la ballade avec Blue Boat Company. Elle consiste à naviguer dans les canaux d’Amsterdam durant un peu plus d’1h avec l’audio guide en français, une première approche de la ville sympa et ludique. Et en plus, il faisait beau ce qui était d’autan plus agréable.

Balade en bateau à Amsterdam
Puis, direction le quartier rouge, à voir au moins un fois, mais en 5/10 minutes c’est fait. Ensuite, nous avons marché aux alentours.

Une seconde journée qui n’a rien à envier à la 1ère

Le Mercredi, nous avons encore un fois, pris le tram pour aller faire une visite de la ville en vélo avec un guide francophone et prendre petit-déjeuner en chemin.
Nous nous sommes restaurés dans une enseigne nommée Le Pain Quotidien. Nous avions que 15 minutes (on avait pas prévu d’attendre autant le tram !), la serveuse m’a oublié, j’ai donc pris un gâteau en vitesse… C’était bon et on aurait dû prévoir plus de temps car les petits déjeuners avaient l’air vraiment bien !

Du coup, nous sommes arrivés en retard, le guide était parti, on a décidé de louer des vélos.

Nous avons adapté un peu notre programme, mais avons tout de même pris la direction de la maison d’Anne Frank qui était prévu pour l’après-midi : plus de 2h d’attente. Là changement de plan….

Nous nous sommes rendu vers la partie Ouest et avons visité Le Jordaan. Un quartier très joli qui est tout aussi calme. Le complexe dédié à la déco : Frozen Foutain(espace de 600m2) s’y trouve. Nous avons décidé de nous y rendre.

Ensuite, nous avons enchaîné avec la découverte du Begijnhof. Un lieu qui est vraiment charmant avec un espace vert que l’on ne peut pas voir de la rue, c’est très agréable.

Cour du quartier Begijnhof

Et pour finir, direction Vondelpark, le grand parc d’Amsterdam pour une sieste, il est très sympa, la verdure et le calme nous ont fait du bien. Ensuite, nous avons continué à nous balader à vélo puis à pied.

Le Jeudi : on repart sur le programme initialement prévue de la veille

Nous avons pu refaire le parcours avec le guide, la matinée s’est très bien passé, le guide était super et nous a emmené dans les endroits où nous n’étions pas encore passé, il nous a également donné de bons conseils sur ce qu’on pouvait faire et où manger. Nous avons pu apprendre des choses sur la ville et les amstelodamois.

Pour le déjeuner, nous avons trouvé un restaurant de bagels, super bon, frais et qui calent, des jus de fruits pressés devant nous.

Les bagels d'Amsterdam

Puis nous avons suivi le chemin conseillé par le guide, nous sommes aller à Nemo (le musée des sciences), le bâtiment est superbe et nous a permis de faire une pause rafraichissante!

Puis direction la gare centrale pour prendre un ferry (gratuit!) afin de découvrir une des îles du nord, nous avons pu voir les immeubles en conteneurs et prendre l’apéritif sur une plage artificiel.

Le lieu était vraiment très sympa, nous y sommes resté pour le repas (pas donné mais les produits sont de qualités), nous avons pris chacun une sole avec salade et pomme de terre, c’est la 1ère fois que l’on me sert la salade mélangée à l’écrasé de pomme de terre, je me suis contentée de la sole..!

Plage artificielle Amsterdam

Retour en ville pour aller visiter enfin la maison d’Anne Frank, seulement 1h de queue, le lieu est vraiment très intéressant à visiter et émouvant.

Vendredi : dernier jour de nos mini vacances

Direction les bagels pour le petit-déjeuner, des jus de fruits frais et des bagels sucrés!
Le Musée de la ville d’Amsterdam : très ludique, nous avons pris l’audio guide, le musée retrace l’histoire de la ville, nous avons vraiment aimé.

Puis le Musée des canaux : très rapide, même trop! Toujours avec l’audioguide : il y a 4 salles qui raconte une histoire de la ville, c’était vraiment très bien fait. Puis ,il y a plusieurs salles afin de découvrir des documents et là pour le coup, c’est moins interactif.

Le Musée de la résistance : très riche, intéressant avec pleins d’informations sur ce qu’il s’est passé, mais pas très pratique, on s’y perd un peu.

Marché Albert Cuyp d'Amsterdam

Nous avons clôturé cette journée par le marché Albert Cuyp. Nous n’avons pas tout fait, mais il est très agréable, on trouve de tout, nous avons acheté du fromage et de très bonnes gaufres fourrées au caramel et parfumées à la cannelle.

Toutes les bonnes choses ont une fin : retour à la gare centrale pour rejoindre l’aéroport.

Le bilan de ces moments aux Pays-Bas : nous avons eu largement de faire ce que nous avions prévu, 3 jours auraient certainement suffit.

Le vélo amstelodamois n’est pas un mythe ! 🙂 C’était vraiment super, nous avons vraiment aimé pouvoir en faire autant, ne pas être tributaire des transports, mettre que 5 minutes au lieu de 30 à pied !

La gare centrale d'Amsterdam
Niveau culinaire : sans plus, budget assez important et pas de grand souvenir comme nous aimons en avoir ! C’est le seul bémole que je note.

Mais il faut surtout retenir que c’est à faire au moins une fois car la ville et son histoire valent le détour. Pour ceux qui aiment l’art et la peinture, prévoir beaucoup plus de temps, car il y a beaucoup de musées à visiter.

Leave a Reply