Comment se déroule un cours de maquillage ?

Toutes les étapes d’un cours de maquillage

Depuis plusieurs années, je m’intéresse fortement à la parfumerie et l’esthétisme. Je suis tombée dernièrement sur une entreprise qui  propose des formules variées des cours de maquillage (rendez-vous sur le site pour en savoir plus) à toutes les femmes qui veulent sublimer leur visage (comme moi !). Durant ces cours qui sont réalisés individuellement ou en groupe, on y apprend les dernières astuces et techniques de maquillage qui ont déjà fait leurs preuves. Comment se déroule donc un cours de maquillage ?

Cours de maquillage

Tous les détails sur le déroulement d’un cours de maquillage

Au début d’un cours de maquillage, la professionnelle prend d’abord le temps de se renseigner sur les habitudes de beauté de toutes les personnes qui assistent au cours de maquillage. Elle se renseigne notamment sur le type de crème de jour que l’on utilise, la routine de maquillage ou les marques de cosmétiques que l’on privilégie. Une fois que cette dernière a obtenu toutes ces informations, elle analyse ensuite les produits et outils qui figurent dans la trousse de maquillage de toutes les personnes qui désirent suivre le cours (quand ce fut mon tour, j’ai eu le droit à des petites remontrances ^^). Il faut préciser ici que cette étape ne figure pas forcément dans tous les cours de maquillage. Effectivement, j’ai pris le temps de comparer avec d’autres praticiens.

Attention à la douane : le contrôle de la trousse et des produits de beauté

Si la professionnelle constate toutefois que les femmes qui sont présentes au cours ont pris le soin de se déplacer avec leur trousse, elle y jette généralement un coup d’œil en tant que professionnelle du maquillage. Curieuse, j’ai bien sur demandé quel était l’intérêt : et bien cela permet notamment de prodiguer aux propriétaires des trousses, des conseils personnalisés et pointus sur les produits qui sont adaptés ou non à leur type de peau. Ce qui est logique…. Une fois qu’elle a obtenu toutes les informations qu’il lui faut, elle commence enfin le cours en maquillant l’une des participantes. Pour permettre à ces dernières de maitriser ses gestes, elle nous explique avec le maximum de détails ce qu’elle fait.

De même, pour nous apprendre à associer et utiliser tous leurs produits et outils, elle offre aussi des conseils et astuces adéquats. Le cours étant par ailleurs dispensé de manière conviviale et ludique, la compréhension de toutes les techniques de maquillage est très aisée. C’est un ressenti personnel et constaté à la fin du cours. J’ai eu l’occasion de discuter avec quelques unes des pariticpantes. Après avoir suivi un cours de maquillage, vous n’aurez donc plus aucun mal à :

  • Choisir le pinceau adapté pour l’application du fond de teint ;
  • Déterminer la poudre qui correspond à votre type de peau ;
  • Appliquer de manière adéquate le blush ;
  • Dessiner vos sourcils ;
  • Intégrer dans votre trousse de maquillage les outils et produits adéquats ;
  • Réaliser vous-même un maquillage de professionnel.

Pour conclure, effectuer un cours de maquillage, c’est vraiment top ! Je ne dis pas que j’étais experte, mais cela m’a permis d’apprendre beaucoup de tips pour me maquiller. Là où j’ai été le plus bluffée : c’est sur l’importance de contrôler les compositions des produits de beauté afin que ceux-ci ne deviennent pas néfastes pour la peau. Sans vous citez de marques, j’en ai mis de côté certaines.

Leave a Reply