Mes conseils pour protéger votre sac à main en cuir

Le sac à main est un accessoire indispensable du quotidien. A chaque fois que je sors, j’ai toujours le réflexe d’aller dans ma garde-robe choisir un sac qui va bien aller avec mon look du jour, ou « OOTD » pour les blogueurs mode.
Aujourd’hui, je viens vous partager une anecdote à Paris, et vous présenter mes petits tips pour que votre sac à main en cuir soit protégé le plus longtemps possible car le cuir est une matière noble mais fragile dans le temps.

Conseils pour l'entretien d'un sac à main

N’hésitez pas à le faire réparer ou rénover chez un artisan maroquinier

L’artisanat se perd et pourtant nos artisans sont certainement ceux qui aiment le plus leur métier, car ils travaillent avec la passion et la fierté du travail bien fait et accompli.
Pour la réparation de votre sac à main en cuir ou même une simple rénovation pour redonner une seconde vie à votre sac favori. Je vous invite à vous rendre chez un artisan maroquinier.
L’autre fois, en visitant Paris, j’ai eu le malheur d’accrocher mon sac à main dans le métro. Inconcevable pour moi de me balader dans la capitale avec un sac abîmé. Et c’est en recherchant sur internet, que j’ai trouvé cet artisan maroquinier : l’Atelier 23/11, un petit atelier de réparation de maroquinerie situé dans le 16ème arrondissement.
Cette expérience m’a permis de faire des économies, puisque je n’ai pas eu besoin de racheter un autre sac à main, déjà que j’en ai beaucoup …

Evitez d’exposer votre sac au soleil

Il m’est déjà arrivée de retrouver un de mes sacs fétiches complètement « abimée » car il avait perdu sa couleur d’origine. En effet, une exposition trop forte ou trop régulière au soleil va altérer la couleur et la matière du sac.
C’est pourquoi désormais, je me suis créé un petit espace à l’abri des rayons du soleil pour qu’ils conservent leur couleur d’origine.

Rembourrez votre sac à main

Une fois rentrée chez vous, si vous ne comptez pas portez votre sac à main pendants quelques jours, je vous conseille de le rembourrer afin qu’il conserve sa forme d’origine et que la matière ne s’use pas dans le temps.
Pour cela, c’est très simple ! Pensez à garder les papiers très fins qu’on trouve dans les boites à chaussures et rentrez-les à l’intérieur de votre sac à main. Le cuir évitera de s’abîmer car le sac gardera sa forme d’origine.

Avez-vous déjà pensé à l’organisateur de sac à main ?

L’organisateur de sac à main, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, est un objet plutôt pratique et discret, qui permet de placer les produits à emporter avec vous sans qu’ils soient en contact direct avec votre sac.
C’est une petite pochette à plusieurs compartiments que l’on peut acheter à moins de 10€ dans certaines boutiques ou en ligne. Ces pochettes sont disponibles en plusieurs coloris et différentes dimensions. Vous pouvez donc les choisir selon la taille de vos sacs et leur couleur.
Je vous conseille d’opter pour un modèle standard avec une couleur neutre afin de pouvoir changer de sac plus facilement.

Leave a Reply