Ce que j’ai lu cette semaine

Cette semaine j’ai lu pas mal de choses très intéressantes. Je vous partage un peu tout ça, qui traite de la nutrition ou encore de la psychologie.

Attention heu, aux oeufs

Boîte d'oeufs

Un super article de la Ruche qui dit Oui au sujet des œufs « dégueux » achetés au supermarché et qui passe pour des bons œufs bio de la ferme du coin !!! (voir la source)

Les femmes et la crYse

Un article assez intéressant sur la CRYSE, la crise des 30 ans, sur le fait que la génération Y a tout fait pour avoir un boulot stable, une relation amoureuse etc, mais sans avoir pris le temps de réfléchir à ce qu’ils voulaient profondément. Le sujet est plutôt bien traité, je me suis pas mal reconnu dedans. (je ne l’ai pas trouvé sur le web, mais si vous avez l’occasion de voir un Be passer, c’est en page 96)

Une petite liste de régimes alimentaires

Et un autre, sur les régimes à la mode dans le Be de Mai (période oblige!!!), Sarah Bouasse, la rédactrice de cet article reprend entre autre les propos de JM Cohen et de Valérie Espinasse (biologiste de formation et micronutritionniste), l’article m’a énervé du début à la fin et m’a convaincu que j’avais eu raison de me désabonner!!

Des régimes spécifiques

Ont été passé en revue, le sans gluten, le cru, le tout liquide, « les ayatollahs des intolérances », « le jeûne à mi-temps », le sans sucre, le sans lait de vache et le paléo. Et tout ça tient sur 3 pages A5 (Be est un petit format). Je suis un peu naïve, mais les sujets auraient mérité d’être plus approfondis!

J’ai globalement les mêmes reproches pour sans gluten / sans lait de vache. Quand je lis que JM Cohen soutient que ça fait des milliers d’années que l’homme mange du gluten ou que le lait est bon pour prévenir l’ostéoporose, je ne peux m’empêcher de réagir !!!

La nutrition et le gluten

Nous n’avons jamais autant ingérer du gluten qu’aujourd’hui. En effet, pour des questions de rendements ou pour faciliter le travail du pain, les blés ont évolués vers un blé beaucoup plus riche en gluten. Pour une grande majorité, notre organisme n’a pas eu le temps d’évoluer aussi vite et de produire en quantité suffisantes les enzymes qui permettent de digérer le gluten. A force d’en ingérer en trop grande quantité, le corps développe une intolérance, celle-ci n’est pas irréversible et il est envisageable de pouvoir à nouveau manger du gluten mais toujours de manière raisonnable!!!

Le gluten et la nutrition

Et de dire que le gluten est remplacé par des matières grasses saturées comme le beurre ou l’huile de palme est plus que réducteur. Au lieu de remplacer bêtement ses pâtes et son pain par des produits de supermarchés sans gluten, je pense que bon nombres en profite pour revoir aussi leur alimentation d’une manière plus global : manger plus variés, plus de céréales différentes.

La consommation du lait

Pour le lait, heureusement que la rédactrice a bien mis que 75% (et encore je dirais plus) des adultes ne produisent plus la lactase qui sert à digérer le lactose.
Les arguments du genre, les produits laitiers sont bons contre l’ostéoporose, sachant que c’est en Occident que nous sommes les plus gros consommateur et que nous sommes les plus touchés par cette maladie, je rigole…!

Lait

D’autres information supers intéressantes

Les autres passages sont peu pertinents, les arguments souvent à la limite du ridicule.
Pour le crudivorisme, c’est mal parce que ça fout la diarrhée et qu’il y a pleins de méchantes bactéries qui peuvent nous intoxiquer! je caricature, mais vu les merdes (c’est le mot) qu’on nous mets dans notre alimentation, il aurait pu trouver des arguments plus scientifique comme le fait qu’une alimentation à 100% cru risque de fatiguer la rate, que notre corps doit réchauffer le bol alimentaire et qu’à terme, cette pratique peut le fatiguer!!!
Et ils auraient pu aussi ne pas confondre le cru et ce qui est cuit à 40° car dans ce cas, leurs arguments tiennent encore moins la route…

Abonnez-vous à ces news, elles vous le rendront bien

Pour finir sur une note positive, je vous conseille aussi ces newsletters :

Celle du blog de Jérémy de Dur A Avaler avec en vrac des articles de Jean-Michel Cohen (encore lui!!!), le lait, les croquettes pour animaux…

Celle de Santé Nature Innovation écrite par Jean-Marc Dupuis ou le Professeur Joyeux et Néo-nutrition (toujours de Santé Nature et Innovation. Par contre, impossible de trouver un lien sur les derniers articles ou pour s’abonner…)

Leave a Reply