Astuces pour rester en forme cet hiver

La dernière saison de l’année est souvent la plus rude. Entre les changements brutaux de températures, le manque de lumière, la pluie et le froid, l’hiver est une période difficile pour beaucoup d’entre nous. Le froid nous prend notre énergie et nous sommes moins actif que lors du reste de l’année. Mais il existe des solutions pour rester en former même en hiver ! Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à le passer en pleine forme !

L'hiver

Bien manger pour avoir de l’énergie

L’alimentation, qui est notre carburant donc être de qualitée, équilibrée et variée. A contrario, une alimentation riche en graisses de qualité médiocre, en sucre raffiné mobilise notre organisme, nous le fatiguons en plus de ne rien lui apporter d’intéressant.

Vous devez privilégiez les fruits et légumes de préférence crus ou peu cuits, des céréales les plus bruts possibles, des protéines de bonnes qualités (pour moitié animales et pour l’autre moitié végétales), des oléagineux et pour finir de bonnes huiles (olive, noix, colza..).

Plus votre alimentation est variée, plus elle sera en riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments différents. Par exemple, les huiles, celle d’olive est riche en oméga 9, celle de colza en 6 et celle de noix en 3. Ainsi, en variant les huiles que vous consommez vous apporter à votre corps tous les omégas dont il a besoin.

Dans certains cas, une complémentation peut-être envisager, mais cela ne remplacera jamais une bonne alimentation.

S’hydrater fait partie d’une bonne nutrition

Boire de l’eau ! bien s’hydrater est important même quand il fait froid. Quand vous commencez à avoir soif, c’est que vos cellules manquent déjà d’eau, les échanges entre elles se font donc moins vite, vous pouvez avoir mal à la tête ou être plus fatigué.

Les tisanes, soupes, thé, jus etc sont intéressants, mais ils ne doivent pas remplacer l’eau (1L à 1,5L). En effet, ils sont riches en eaux mais qui est déjà chargée. Ainsi, cette eau hydratent votre corps mais elle ne peut pas récupérer les déchets.

Restez actifs ! Pratiquez de l’activité physique

A l’extérieur en étant bien couvert ou même à l’intérieur, l’hiver, nous avons tendance à vouloir moins en faire, à préférer les weekend canapés! Mais, plus nous sollicitions notre corps, plus nous le rendons résistants et forts.

Savoir gérer son stress

Limiter les situations génératrices de stress ou faites vous aider pour mieux les vivre.
Si votre corps se mobilise trop souvent à cause du stress, il risque de ne pas avoir assez d’énergie pour combattre les virus et la fatigue peut s’installer.

Bien dormir

Bien dormir permet à l’énergie qui est mobilisée la journée d’être disponible pour votre organisme, ainsi, les organes peuvent éliminer les déchets, se régénérer, etc. Votre système immunitaire s’en trouve entre autre amélioré, vous êtes plus résistants aux virus qui passent.

Bien se couvrir, chaudement

Ça peut paraître bête, mais veillez à ne pas avoir froid est primordial. Investissez dans des vêtements techniques, des pulls chauds en laine… Le coton n’élimine pas assez vite la transpiration ce qui vous donne froid, beaucoup de synthétique vous font transpirer mais ne sont pas de bons isolants.
Cela ne veut pas dire être mal habillé! je met des tee-shirt techniques sous les robes, des chaussettes de randonnées dans mes belles bottes à talon, etc
Pensez aussi à protéger du froid les extrémités qui plus sensibles, la tête, les pieds et les mains!

Aérez-vous ! Il faut prendre l’air

Au bureau, à la maison, il faut aérer!!! Les chambres : je vous conseille des les aérer le matin après le levé et de refermer avant de partir en pensant à remettre le chauffage! Ainsi, le soir, votre chambre aura retrouver sa haleur et l’air y sera plus sain.

Pour les autres pièces de vie, le salon par exemple, couper le chauffage et aérer pendant que vous vous préparer dans la salle de bain par exemple.

Et pour finir, le bureau, pendant la pause déjeuner ou le matin en arrivant pendant que l’on se prépare son café ou son thé, ou encore quand tout le monde est en salle de réunion. Le bureau est souvent un lieu où beaucoup de mondes passent et où nous restons plusieurs heures par jour, c’est donc aussi important qu’à la maison!

Pour ceux qui sont en ville, il est conseiller d’aérer tôt le matin ou tard le soir pour éviter de faire rentrer la pollution!

Prendre du temps pour soi !

Dès que le temps le permet, profitez-en pour vous aérer, respirer à plein poumons, couper le téléphone, renouer avec la nature…! Cela peut aussi être de s’autoriser à aller voir un film qui vous tient à coeur, s’offrir un massage.

Ces conseils sont valables pour toute l’année, mais l’hiver étant une période où beaucoup d’entre nous sont plus fragiles, nous devons être encore plus vigilants.

Et vous ? avez-vous d’autres conseils pour rester en forme l’hiver ?!

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